BALI, l'île des Dieux ! vaste programme me direz-vous.

Le premier contact vous en met plein la vue avec de belles fleurs : orchidées, hibiscus, frangipanier ...

En vous baladant dans les ruelles, vous êtes enivrés par l’odeur de l’encens. Cet encens fait partie des offrandes réparties un peu partout devant les commerces ou dans les autels des maisonnettes. Les « Canang » ces offrandes en feuilles de bananiers, avec des fleurs, biscuits et bâton d’encens font partie intégrante de la vie des balinais-es. Elles signifient un changement positif dans la vie des gens, ou tout simplement l’alternance jour/nuit ; fêter le soleil, la vie. (voir Album Villa Manouria, 9e photo)

Le rythme balinais est très zen, les gens cueillent la vie. Bcp d’hommes sont assis devant les échoppes ou sur les bancs à fumer la cigarette, regarder leur smartphone, bref tranquilles.

Comme à l'accoutumé en Asie, de très nombreuses échoppes proposent de la restauration traditionnelle (wok essentiellement), des souvenirs (vendant tous la même chose). Mais il faut négocier ! C’est sûr que vue d’Europe (et surtout de France avec notre TVA à 20%), on trouve qu’une bouteille d’eau d’1,5 L à 10 000 RpB (0.7€) n’est pas cher. Or, quand on observe les prix « réels », on constate qu’il faut la négocier à 5 000 RpB. Certes le prix est fixé par l’offre et la demande, mais j’étais complexé par cette négociation vu la « pauvreté » apparente des commerçants. Or c’est la culture locale, et il faut la respecter en « jouant le jeu ». Par la grande attractivité touristique de cette île de l’archipel indonésien, Bali est riche et les prix sont plus élevés quand dans les autres îles de l’archipel (Surtout Java, Sumatra).

Vous avez donc compris, le coût de la vie y est bon marché. On mange pour 3€ (16000 Roupies balinaises). Mais on y boit pour 3€ également pour peu qu’on prenne une bière (la Bintang locale). Etant un pays musulman, les boissons alcoolisées sont taxées. Sinon, je vous invite à prendre une noix de coco à (20 000 RpB). Le vendeur la coupe devant vous, et vous avez de quoi boire longtemps !!

Les paysages sont luxuriants, l’ile étant volcanique (compte 7 volcans actifs) et située proche de l’équateur. On y trouve de tout, des fleurs magnifiques, notamment les fleurs de frangipanier que les balinaises mettent dans leurs cheveux et sur les statues. (voir Album Kuta, 3e photo)

Pour l’hôtellerie, on trouve vraiment tous les prix. Disons que pour 11€, on a qqchose de très correct. Et à 60€ un resort de luxe (voir mon Album La Joya). Pour le petit déjeuner, c’est très light (riz avec lamelles de poissons). Sauf dans les lieux pour européens où vous trouverez des pâtisseries. Mais ce n’est pas leur truc comme on dit.

Pour résumer, une île où on se déconnecte de tout, on prend goût au rythme balinais. Notre retour s’est fait via une halte de 5h à Singapour. Et cette halte a été un véritable sas de compression !

On est arrivé en mode balinais, sur notre petit nuage avec fleur dans les cheveux, et on a bien compris que ce n’était plus l’ambiance ici ! Ceci dit, Singapour est un super endroit à découvrir. On sent un mix d’ambiance asiatique et occidentale, donc moins dépaysant pour nous. Donc si vous avez l’occasion d’y faire une halte, n’hésitez pas !