Ecole

J’ai eu le grand honneur de donner un cours de français dans une école primaire de classe de 8ans. C’est par l’intermédiaire de ma petite nièce que cette belle rencontre a pu se faire.

J’ai visité la veille l’école, c’était un mercredi jour de cérémonies. Tous les élèves sont dans la cour: Montée du drapeau, hymne et remise de prix aux bons élèves. Et également remontrances publiques à ceux ayant eu un comportement inapproprié. Ensuite, c’est tour de piste pour se défouler et la journée d’étude peu commencer.

Ce que je n’ai pas encore dit, c’est que chaque jour à 7h30 commence le grand nettoyage de l’école. Chaque élève y participe en fonction de son âge : balayage des feuilles mortes de la cour, serpillière dans les couloirs et dans les salles de classes, nettoyage des vitres et vidage des poubelles (en tri sélectif). Une fois tout ceci réalisé dans le plus grand calme, les cours commencent à 8h30.

La pause repas se prend dans la salle de classe. Les élèves servent les autres élèves avec des conditions d’hygiènes strictes: blouse, masques et gants. Tout ceci dans le calme, chacun étant servi à sa convenance, aucune obligation. 

Les couverts sont ensuite lavés par les enfants eux-mêmes aux robinets présents dans les couloirs devant chaque classe. Les déchets sont triés par les enfants et l’excédent de nourriture est remis à un agriculteur local pour ses animaux ou sa terre.

Ceci serait incomplet sans le lavage des dents, bonifié d’un bain de bouche hebdomadaire.

N’oublions pas la sieste salvatrice de 20minutes après cette demi journée déjà bien remplie.


Je suis donc resté bouche bée devant une telle organisation sans faille et d’une logique implacable. Tout paraît tellement évident.

Outre un respect des locaux et de la nourriture par les enfants -futurs adultes-, ceci permet de substantielles économies de personnel d’entretien et de cantine pour l’éducation nationale.

A méditer.


Le cours de français 

J’ai été surpris de voir à quel point les enfants connaissent qq mots de français et surtout leur aisance en anglais. Il faut dire que les films sont tous diffusés en VO. Donc Batman, Avengers et Games of Throne parlent anglais, ce qui éduque l’oreille de ces chers bambins.


Un film est très connu en Asie, il s’agit du « Papillon » où Michel Serrault accueille une petite fille dans sa recherche d’une espèce de papillon. Il y a une chanson que les enfants connaissent très bien, j’étais sidéré. Le film étant bien sûr visionné en français (VO sous titrée).

J’avais apporté un livre sur Paris et quand j’ai montré la photo de la Joconde, ils ont tous crié Mona Lisa ! Pas sûr qu’à 8 ans, tous nos enfants connaissent ce tableau!

J’avais apporté une madeleine pour chacun, et chose très surprenante, personne ne l’avait ouverte. Suite à mon étonnement, on m’a expliqué que les enfants la gardait pour la manger en famille. J’en suis resté bouche bée, car je pense que chez nous, ils m’en aurait demandé une autre et l’emballage aurait fini par terre (pas grave, la femme de ménage est là pour ça).


Je suis sorti de cette école vraiment enrichi, et c’était le jour de mes 35 ans, quel souvenir !