Taipei

Je trouve que Taipei est un beau mélange de simplicité asiatique mélangée à l’exigence asiatique.

Ce paradoxe se retrouve dans les différentes boutiques présentes dans la ville, bien ordonnées, avec toujours cet esprit enfantin que l’on retrouve dans le packaging de nombreuses choses : CB, aliments, décoration dans les transports. 

Il n’y a pas l’excentricité de Tokyo où les extrêmes sont encore plus forts, c’est vraiment pour moi un juste milieu, efficace et bon enfant.


101

Cette tour m’attire très fortement. Ce qui a le don de surprendre ma compagne!

J'ai toujours été fasciné de voir les feux d’artifice du nouvel an tirés de cette tour et ce diffusé chaque année aux JT .

Pour moi, c’était le bout du monde, un monde totalement inconnu et fascinant.

J’ai eu le grand privilège d’être sur place lors du réveillon 2019-20 où nous avions mangé dans un très bon restaurant et ensuite déambulé dans les différentes boutiques du quartier, bien animé pour l’occasion.

Cette tour a été construite pour faire face aux éléments qui se déchaînent régulièrement sur l’île : typhons, pluie et séismes. Cela ne suffisant pas, il fallu que cette tour soit la plus haute du monde. Ainsi pour y arriver, les ingénieurs et architectes ont fait preuve d’imagination.

Et le résultat est magnifique, une tour haute de plus de 500m, ayant la forme d'un bambou, symbole traditionnel de l’Asie, recouverte d’éléments numériques (dessins et textes animés) augurant le futur et ayant l’ascenseur le plus rapide du monde. Tout cela résistant aux conditions météorologiques et sismiques extrêmes. Ça me fait penser à la maxime de Marcel Dassault, qui disait que pour voler, un avion doit avant tout être beau...