La Nourriture.

L’approche même des mets est différente.

En France, on est habitué au schéma entrée / plat / dessert. Le plat est agrémenté de féculent ou de légumes. À Taïwan, vous avez une myriade de plats. Ceci dit, vous n’aurez pas de pièce entière de poisson ou de viande.

En famille, tout ceci se partage au milieu de la table et chacun se sert avec des baguettes et rapatrie les morceaux de son choix dans son petit bol. J'ai la chance d'être dans une famille où la Maman fait de bons plats. J'y trouve bcp de bouillons, fruits de mer, légumes divers et variés :)

Chose surprenante, on ne s’attend pas spécialement pour commencer à manger et on ne se souhaite pas bon appétit.

Je ne m’attendais pas à voir autant de légumes, du coup c’est profitable pour la balance :)

Ce que j’apprécie le plus en rentrant d’Asie, c’est une entrecôte avec épinards!


Au restaurant, place à l’efficacité : ici on ne perd pas de temps à attendre que le serveur daigne nous prendre la commande ou nous apporter une carafe d’eau.

En arrivant, on remplit une feuille qui reprend tous les plats et on y inscrit le nombre de pièces de chaque produit que l'on désire consommer. On peut en rajouter au fur et à mesure du repas.

Les bémols pour moi sont la taille minuscule des serviettes en papiers, l’assise sur de petits tabourets (sans dossier) et l’absence de carafe d’eau (quoique avec les bouillons, ça passe).

Mais ceci est dans l’optique d’aller vite et de ne pas perdre de temps à manger (et donc de ne rien faire). Il y a là un grand fondement d’absence de plaisir lié à la nourriture, même si cette dernière est bonne. Le confort est spartiate car "trop de confort nuit à l’efficacité". Et j’y vois aussi une adéquation avec la densité de population, cela permet à tous de profiter des plats proposés par les différentes échoppes.