L’ambiance taïwanaise est apaisante. Les choses sont à leur place. 

Les WC:

De manière générale, j’ai toujours la crainte d'avoir envie d'aller aux WC quand je me balade.

Et ceci m’eut amener à refuser un thé chez les parents de ma compagne. Quand j’ai expliqué pourquoi, son père a éclaté de rire car il y a des WC (propres de surcroît) partout.


Supérettes:

Un élément intéressant pour les européens est le magasin ouvert h24, le Seven-Eleven (7-11).

Très pratique, on y trouve tout. Outre la nourriture, on peut recharger sa carte de transport, consulter son compte bancaire, envoyer un colis qui sera à récupérer dans le 7-11 de son choix. Certains ont même des tables à l’étage pour manger. Bref le pied


Métro:

Les métro sont propres, pas de mauvaises odeurs. Les gens attendent patiemment leur entrée quand les portes des rames s'ouvrent. Les marquages au sol sont là pour s'en rappeler (et sont respectés).

Ce qui est frappant pour les Français, c'est le passage des portiques. Ici, pas de grande barrière ni de tourniquet.

On pourrait y passer sans enjamber quoique ce soit. Une sirène retentirait malgré tout, et comme il y a des employés du métro sur place (pas assis derrière une épaisse vitre), les contrevenants seraient vite pris en chasse. (et les gens scandalisés).

Ceci fait réfléchir à chez nous, où la fraude coûte moins chère que payer des agents (CDI, prime, RTT, etc).

Par contre, on paye à la distance : si on ne prend qu'une station, on paiera moins que si on fait toute la ligne, chose qu'en France on n'a pas. On paye "un forfait".


Petit aparté comparatif avec le Japon (Tokyo) : là bas, il y a encore moins de barrière, le portique est inexistant car il faut que les passagers aillent vite. Donc le portique serait en panne trop souvent et c'est inutile avec une population bien éduquée.

Ce que je trouvais un peu fort, c'est l'agent au niveau des portiques, qui dit "Alligato" (merci) à chaque passage (donc constamment) avec une courbette (o-jigi).


Scooters:

Bcp de déplacements se font en scooter. L'image d'Epinal des asiatiques en vélos est révolue, place aux scooters. Tout est bien organisé pour: aux feux de circulation, un espace leur est réservé devant, et une voie leur est constamment dédiée à droite de la chaussée. Pas de rond-point qui provoquerait la pagaille. De façon générale, les conducteurs étant avant tout des motocyclistes, ils roulent peu vite en voiture. Qqchose de très appréciable, est qu'on peut se garer en scooter devant les commerces, des places leur sont dédiées. Et le must du must, c'est qu'on laisse les casques sur les scooter. Meme pas besoin de les accrocher avec un antivol (casque comme scooter). Devant mon exclamation vis à vis des casques qu'on pose à même le siège du scooter, on me répond "qui veut porter un casque sale d'autrui..." Ben oui, suis-je bête :)


Commerces sans garde:

Lors de la St Sylvestre, nous étions dans le quartier de la tour 101 de Taipei. Tous les commerces étaient ouverts et c'était bien agréable de déambuler dans ces boutiques qui étaient bien animées par des gymnastes, danseurs ou jongleurs en tout genres.

J'en ai profité pour faire un petit achat, et j'ai donc eu tout le loisir de choisir avec soin ma nouvelle ceinture. Personne ne vient vous embêter pour un quelconque conseil d'ailleurs. Vous êtes peinard. Et ce qui est fort, c'est qu'il n'y a aucun garde à l'entrée de la boutique. Vu l'affluence en ce jour de pointe, c'est qu'il n'y en a vraiment pas besoin tant la facilité de partir incognito est grande.... (et tentante ;o) ).